M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Google invité à la réunion de rentrée de l'EPJT "Google, rédacteur en chef ?", c'est la question que se posent régulièrement les journalistes, tant la toile est incontournable et impose de nouvelle règles.
Un cas d’école Il y a 25 ans, tombait le mur de Berlin. N’oublions pas, aujourd’hui, que c’est un journaliste qui a précipité sa chute.
France Bleu Berry : le son est bon La station décentralisée historique de Radio France est bien en prise avec son territoire, les scores d’audience cumulée en témoignent.

6èmes Assises du Journalisme à Poitiers

Publié par Val de Loire Club de la Presse le 04/10/2012

Pour la deuxième année, le Club de la Presse Val de Loire a couvert l’événement

Berti Hanna, Juliette Talpin, Valérie Pochart-Auger, Marie Lansade... L’équipe de choc du pôle vidéo du club, entre interviews et morceaux choisis de débats, a couvert ces Assises dont le thème était cette année « Indépendance des Journalistes ». Un thème essentiel depuis toujours pour notre profession, mais certainement de plus en plus crucial, notamment de par la crise qui la frappe de plein fouet : indépendance et conflits d’intérêt, quelles réformes pour la législature, indépendance et déontologie, info de proximité et liberté, protection des sources... Mais aussi l’éducation aux médias, jeunes et médias, l’expert et le journaliste, les nouvelles écritures de l’info TV. Entre pessimisme et espoir, tous les journalistes sont conscients  de vivre une véritable révolution sans toutefois avoir encore de recul pour en prévoir l’issue. Les ateliers et les débats furent une fois de plus de haut niveau, passionnés, constructifs... Invité d’honneur cette année, Plantu offrait aux Assises une grande rétrospective de 40 années de ses dessins, un régal d’intelligence et d’impertinence !

Pour voir les images en plus grand, cliquer en haut à droite sur album photos.
 

  

Les Assises sont l’occasion d’apprendre, de débattre, de faire le point sur nos propres pratiques, de penser l’avenir. D’où notre étonnement, voire notre consternation, de constater qu’aucun professionnel de l’Indre-et-Loire, adhérent ou pas, n’avait dégagé du temps pour venir...

 

____________



Atelier "Nouveaux médias, comment faire payer l'info ?"


Si les médias en ligne ont modifié le paysage de l'information, bien peu ont réussi pour le moment à en vivre. Le fameux modèle économique après lequel tous les nouveaux médias courent est-il une chimère ? Peut-on faire payer l'info, à qui, combien et sur quels supports ? Les invités de l'atelier ont fait un tour d'horizon des idées, de leurs propres expériences et des pistes qui se dessinent aujourd'hui. Témoignage de Bruno Jauffret, responsable du développement numérique du groupe Voix du Nord.



 

___________



Les nouvelles écritures de l'info TV.

Comment réinventer l'info face à la concurrence des chaînes en continu, mais aussi du web et de la télé connectée? Un débat animé par Richard Sénéjoux, grand reporter médias à Télérama, avec William Irigoyen, journaliste à Arte ; Gaël Legras, rédacteur en chef adjoint à la Nouvelle Edition, Canal + - Flab Presse ; Michel Mompontet, éditorialiste et concepteur-réalisateur de Mon Oeil, France 2 ; Vincent Vanderstuyf, chef adjoint du pôle infos générales, TF1 ; et John Paul Lepers, un de ceux qui ont fait le pari de la créativité.




 

--------------------

Débat : Indépendance et conflits d'intérêt, extraits :



L'affaire Borloo / Schönberg





 "Je ne dîne pas avec un homme politique"





"La connivence au quotidien"





Il y a du "ménage" à faire





 "Est-ce autorisé ou pas de jouer en bourse quand on écrit sur une entreprise ?"





 

  Accepter ou non les voyages de presse



 

Le risque du journaliste "acheté"





Kézako l'observatoire de la déontologie ?





Charte avortée au groupe Le Monde



 

________________________



Quelles perspectives pour l'info mobile ?

C'est sur les tablettes et les mobiles que la bataille de l'information est désormais engagée. c'est une autre manière de produire qui s'installe, avec des nouveaux impératifs, comme la géo-localisation ou la création d'applications. C'est aussi une nouvelle économie qui se met en place. autant de défis économiques, technologiques et éditoriaux que doivent relever les éditeurs et les journalistes. 

 


 


___________________

Jeudi Tout, un jeune hebdo en Languedoc Roussillon qui pimente l’information !

Lors de la table ronde sur « info de proximité et liberté » où l’on retrouvait Yvan Drapeau, rédacteur en chef adjoint de la Charente Libre, Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg, Bernard Loche, directeur de l’information régionale de France 3 et Brice Perrier, fondateur de la Voix des Allobroges, Gwenaëlle Guerlevais, rédactrice en chef et cofondatrice de l’hebdo Jeudi Tout, a raconté son expérience et démontré que malgré de nombreux écueils – pressions, voire menaces, pour tenter d’empêcher la création d’un nouveau titre et rompre ainsi le ronron d’une dizaine d’années entre les politiques et la presse en place, manque total de certains partenariats publics, nécessité de mettre sa distance de journaliste face aux autres pouvoirs, etc. – l’hebdo commençait à se faire une place dans le paysage médiatique local. Un pari pas forcément gagné, qui a vu le jour grâce à des mécènes et à des financeurs privés, et qui se donne 3 ans pour trouver son modèle économique. Sans jamais, pour ses salariés, perdre de leur pugnacité et de leur intégrité…




 

Crédit Photos : Juliette Talpin Imprimer