M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
La NR passe aux abonnés payants ! C'est une petite révolution dans le monde de la presse locale : le site internet de la Nouvelle République est passé payant le 3 octobre dernier. Il limite la lecture gratuite à dix articles. Par Alexia MELLIER
Info Tours et 37 degrés : la fusion de deux pure-players Info Tours et 37 degrés, les deux pure-players tourangeaux ont fusionné leur rédaction pour mieux couvrir l’information locale. Rencontre. Par Denis ROUSSEAU

Info Tours et 37 degrés : la fusion de deux pure-players

Publié par Denis Rousseau le 03/10/2017

Info Tours et 37 degrés, les deux pure-players tourangeaux ont fusionné leur rédaction pour mieux couvrir l’information locale. Rencontre. Par Denis ROUSSEAU

« On est des pionniers, des start-up de l'info », s'enorgueillit Mathieu Giua, 35 ans, fondateur du site d'information 37 degrés. « On apporte un nouveau service », renchérit Olivier Collet, 28 ans, son homologue d'Info Tours. A la rentrée, les deux "pure-players" tourangeaux ont annoncé leur « rapprochement stratégique » afin de « pérenniser (leurs) modèles économiques ».

"Info Tours" et "37 degrés" revendiquent respectivement 100.000 et 70.000 lecteurs uniques mensuels en moyenne : « L'enjeu, c'est de transformer un succès éditorial en succès économique », expliquent les deux compères qui, de concurrents malgré eux, ont décidé de devenir partenaires.
 

Deux sites, une rédaction

Sans se donner le mot, les deux sites ont été fondés à deux jours d'intervalle en septembre 2014 en partant d'un même constat : la jeune génération se détourne de la presse papier.

La création simultanée des deux sites d'information locale, « c'était révélateur d'un vrai besoin », relève Olivier Collet. Depuis, chacun a conquis de son côté une place au soleil du cyberespace tourangeau en affirmant des identités complémentaires : « Nous n'avons pas les mêmes publics », explique Mathieu Giua. « Info Tours fait plutôt de l'information locale, de l'information services tandis que 37 degrés est sur une ligne éditoriale plus analytique, sur des sujets de fond ou culturels », précise-t-il.

Dès lors, l'idée d'un rapprochement s'est imposée. Mais « il a fallu un an pour mûrir le projet », relèvent les deux partenaires aux parcours eux aussi différents : Olivier Collet passé par l'école de journalisme à Paris, arrivé en 2013 à Tours, et Mathieu Giua, « Tourangeau de toujours » est titulaire d'une maîtrise d'Histoire.

En dépit de la fusion des moyens éditoriaux et commerciaux dans une équipe d'une quinzaine de collaborateurs, dont deux photographes, les deux sites d'informations continueront d'exister chacun à leur adresse en recherchant la complémentarité « au sein d'un projet global » : « l'actualité et l'information de proximité pour Info Tours, l'analyse et l'information de type magazine pour 37 degrés », qui poursuivra sa coopération avec le pure-player orléanais Mag Centre sur l'information régionale.